Questions et réponses

VOS QUESTIONS : NOS REPONSES

Voici quelques petites astuces pour déceler un éventuel besoin de bilan visuel. Mais attention ! la vision des enfants est un domaine très complexe et seul un ou une spécialiste comme l'ophtalmologiste ou l'orthoptiste peut préconiser avec la plus grande certitude, le besoin de lunettes ou une éventuelle rééducation.

Sommaire, cliquez sur la question de votre choix :

Comment savoir si mon enfant a besoin de lunettes?

Dans quels cas doit-on consulter un ohptalmologiste?

A quel, âge peut-on faire un premier dépistage?

Mon enfant doit-il porter ses lunettes tout le temps?

reponses

Qu'est-ce que l'AMBLYOPIE?

Qu'est-ce que la MYOPIE?

Qu'est-ce que l'HYPERMETROPIE?

Qu'est-ce que l'ASTIGMATISME?

Comment choisir sa paire de lunettes?

Un bilan orthoptique : quelle utilité ?

Mon enfant aura-t-il des lunettes toute sa vie?

Pourquoi est-il important d'habituer mon enfant à porter des lunettes de soleil?

 

 

Comment savoir si mon enfant a besoin de lunettes?

Si en observant votre enfant, vous remarquez
- qu'il lui arrive de faire des grimaces ou de cligner assez souvent des yeux
- de se frotter les yeux
- si un de ses yeux tourne de temps en temps surtout quand il est fatigué (strabisme)
- s'il louche toujours après l'âge de 6mois
- s'il se plaint de maux de tête
- ses yeux ont des mouvements saccadés, ou ne sont pas droits quand vous le regardez bien en face
- si à 15 mois il ne marche pas encore
- s'il se heurte aux meubles en se déplaçant.

Demander conseil à votre médecin ou pédiatre. Le plus simple et le plus sur est de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui sera le seul à pouvoir établir un diagnostique fiable. En effet, la plupart du temps une anomalie de
l'oeil (strabisme ou défaut de vision) passe inaperçu...
Cette liste est loin d'être exhaustive et un dépistage n'engage à rien mais peut permettre de récupérer quelconque anomalie au plus tôt ou tout simplement de vous rassurer.

Retourner au sommaire


questions

Dans quels cas doit-on consulter un ohptalmologiste?
Pour les mêmes raisons citées plus haut, des signes de fatigue, des plaintes de sa part, ou bien si votre enfant est né prématuré ou encore si vous-même portez des lunettes.
Si toutefois, votre n'enfant ne correspond à aucun de ses critères un dépistage avant l'entrée à l'école est recommandé pour écarter toutes éventualités.

Retourner au sommaire


A quel, âge peut-on faire un premier dépistage?
Il est possible de corriger un défaut dès l'âge de 4 mois mais cela reste rare et malheureusement souvent associé à d'autres problèmes de santé.
Le 1er rendez-vous peut avoir lieu dès ses 9 mois et permettre ainsi une prise en charge efficace pour maximiser  l'acquisition de ses capacités visuelles.
Mieux vaut Prévenir que Guérir car plus un défaut de vision est détecté tard, plus il sera difficile à récupérer...

 

Mon enfant doit-il porter ses lunettes tout le temps?
Cette question est propre à chaque enfant, car c'est en fonction de la correction que l'on peut y répondre.
Bien sûr plus la correction est importante plus il sera primordial que votre enfant porte ses lunettes en permanence et que ces dernières soient parfaitement ajustées et adaptées à sa morphologie.
Si la correction est plus faible, la vigilance sera d'autant plus importante que votre enfant aura moins le réflexe de les porter quand il en a besoin (à l'Ècole, devant la télévision...). Au départ, ce sera donc à vous de veiller à ce qu'il les porte quand cela est nécessaire pour que sa vue ne s'aggrave.
Plus l'enfant mettra ses lunettes plus ce sera bénéfique pour l'avenir...

Retourner au sommaire

Qu'est-ce que l'AMBLYOPIE?
Pour faire simple : Un des deux yeux voit mal! C'est bien sûr plus complexe que ça. En résumé votre enfant voit bien mais un seul oeil travaille au détriment de l'autre. Un oeil est amblyope si même corrigé son acuité n'est pas maximale.
Il faut donc le solliciter pour le développer et récupérer une bonne acuité. Elle peut parfois résulter d'un strabisme non traité.
Encore une fois seul un examen ophtalmologique permet de le détecter et peut permettre une prise en charge rapide et efficace. En effet, traité au plus tôt, l'amblyopie se rattrape très bien et au contraire, ce genre de problème s'il n'est pas repéré très vite peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme. L'oeil fonctionne comme un muscle, ci celui-ci  n'est pas sollicité, il se relâche et finit par ne plus rien voir. Tandis que l'autre oeil qui travaille pour deux fatigue énormément et risque d'en pâtir également par la suite...

Retourner au sommaire

tysyeux

Qu'est-ce que la MYOPIE?
La myopie est un défaut visuel qui affecte la vision de loin et qui rend la perception des objets éloignés, flous.
Ainsi plus la myopie sera importante, moins la personne verra correctement au loin. Ce qui est un frein pour les déplacements dans l'espace.
Le plus souvent la myopie est héréditaire (surtout dans le cas de fortes myopies), mais elle peut aussi résulter d'une naissance prématurée. Elle peut, dans certains cas, être évolutive, notamment durant la croissance et nécessite un suivi régulier au moins jusqu'à l'adolescence.
Dans le cas d'une très forte myopie, surtout si celle-ci évolue très vite, la solution de porter des lentilles pour la freiner peut être envisagé, avec accord d'un ophtalmologiste.

Voici les signes repérables qui peuvent vous alerter:
-L'enfant copie sur son voisin de classe car il ne voit pas bien ce qui est écrit au tableau.
-Il plisse les yeux quand il regarde au loin.
-Il écrit le nez collé à sa feuille.
-Il se rapproche de la télévision.
-Il ne reconnaît pas ses amis dans la cour, ne vous trouve pas facilement à la sortie de l'école.

Retourner au sommaire

questionsetreponses

 

Qu'est-ce que l'HYPERMETROPIE?
Comme pour la myopie, elle peut être héréditaire (surtout dans le cas de fortes hypermétropies).
Il faut savoir que la majorité des bébés est hypermétrope. Ce défaut de vision se résorbe progressivement avec l'âge car la croissance de l'oeil n'est pas terminée à la naissance.
Elle est rarement détectable sans examen de vue. Si l'hypermétropie peut dans certains cas "disparaître", elle reste un défaut de vision qu'il ne faut pas négliger... Elle affecte la perception des objets qui paraissent flous. Cela se remarque moins chez l'enfant qui a une forte capacité d'accommodation qui permet de "faire la mise au point" de ce qu'il voit.  Plus l'hypermétropie est importante, plus le cerveau a besoin de travailler pour offrir la bonne perception. Ceci entraîne des symptômes tels que des maux de têtes, des yeux qui "tirent et, le plus souvent une fatigue  surtout en cas de concentration accrue (journée de travail, lecture, ordinateur...). Elle peut aussi engendrer un strabisme, lequel disparaîtra simplement avec le port de lunettes.
Les lunettes vont permettre de soulager le cerveau, empêcher l'hypermétropie de progresser si celle ci est conséquente, et aider à la résorber si celle ci reste légère...

Retourner au sommaire

 

Qu'est-ce que l'ASTIGMATISME?
L'astigmatisme est le plus souvent associé à la myopie ou à l'hypermétropie. Elle est relativement fréquente.
Elle rend la vision peu nette et moins nuancée au niveau des couleurs, ce de près comme de loin. La vision peut être déformée et on ne voit pas toutes les directions aussi bien selon l'orientation. Certaines paraîssent plus nettes que d'autres, et plus ou moins contrastées.
Prenons l'exemple d'une horloge avec un astigmatisme orienté  à 90°. Si vous regardez l'aiguille défiler,  lorsqu'elle indiquera 12h, elle vous apparaîtra parfaitement droite, fine et bien noire. Par contre quand celle-ci montrera 3H, elle sera alors  beaucoup plus diffuse et moins contrastée, comme si la ligne était étirée...
Ce phénomène sera d'autant plus flagrant que votre astigmatisme est important. Il varie selon l'axe de l'astigmatisme de 0° à 180°. Plus ce défaut visuel est important plus il entraîne une fatigue visuelle et peut même être responsable de troubles de la lecture.

Retourner au sommaire

offrestysyeuxComment choisir sa paire de lunettes?
Souvent les parents ou l'enfant sont réfractaires au fait de porter les lunettes.
Ce n'est pourtant pas une fatalité ! Nous vous proposons un large choix de modèles qui permettra de trouver votre bonheur en alliant le côté esthétique et technique de la lunette.
Certes, au départ il n'est pas évident de se dire que son enfant doit porter des lunettes qui vont masquer son joli visage...
Voyez cela plus comme une façon d'affirmer sa personnalité et de se démarquer. Pour les bébés il ne faut pas occulter le côté ludique de la lunette en choississant des couleurs vives. Pour les plus grands qui ne sont pas très enthousiastes, préférez quelque chose de discret...

Le choix d'une monture dépend de plusieurs critères. Il convient tout d'abord, de se rapporter à la correction dont votre enfant a besoin, pour obtenir un résultat esthétique et permettre à votre enfant de ne pas tricher en regardant par exemple par dessus ses lunettes. Pour cela, il est aussi important de choisir une monture adaptèe à sa morphologie. Enfin, il faut déterminer le modèle qui correspondra le plus à la personnalité de votre enfant plutôt discrète ou extravagante...
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est la raison pour laquelle, chez TY'S YEUX, nous avons plus de 350 modèles. Nous vous permettons d'allier les besoins et les envies de chacun.
Une monture adaptée, c'est un confort supplémentaire pour l'enfant. Une façon de mieux lui faire adopter sa paire de lunettes, et lui donner envie de les porter. De fait, il est important de le faire participer au choix de celles-ci.
Il est important de respecter la bonne taille pour ne pas que les branches appuient sur les tempes. Aussi à ne pas choisir une taille trop grande pour un bon maintien et pour garder un oeil centré dans le verre.
Les modèles plastiques sont souvent préférables pour les plus petits car ils lui permettent un meilleur maintien sur leur nez plat. L'idéal reste les modèles sur lesquels un nez en silicone peut être rajouté, afin d'optimiser le réglage.

Dans tous les cas n'hésitez pas à demander conseil à votre opticien qui sera vous expliquer quelle monture sera la plus adaptée.

Retourner au sommaire

 

Un bilan orthoptique : quelle utilité ?
Il est prescrit par votre ophtalmologiste s'il soupçonne que votre enfant a besoin d'une rééducation visuelle pour corriger un strabisme ou une amblyopie.
L'orthoptiste est un "kiné" pour les yeux. Par des exercices, il va faire travailler les yeux (séparément ou non) de votre enfant pour réaligner le regard ou récupérer de l'acuité visuelle.
Souvent un cache est nécessaire de façon temporaire. En effet, c'est le moyen le plus radical et le plus efficace pour solliciter l'oeil fainéant. Le "bon oeil" est caché en totalité par un pansement pour obliger l'autre à travailler. Ceci dans le but de gagner en acuité ou de permettre de redresser l'axe visuel en cas de strabisme.
Outre le cache, des filtres (RYSER) ou prismes (PRESS ON) peuvent être collés directement sur la face interne d'un verre. Cela reste assez discret et a pour but, entre autres, de pénaliser l'acuité d'un oeil toujours pour faire travailler l'autre, et de contrer un problème de vision double ou d'alignement...
La rééducation se fait déjà par le port de lunettes adaptées pour réduire le strabisme ou pour contrer l'amblyopie. Ce qui module les corrections (sous ou sur-correction). Ceci dit, le travail d'un orthoptiste est souvent associé et indispensable pour maximiser les résultats.

Retourner au sommaire

filles

Mon enfant aura-t-il des lunettes toute sa vie?
Voici encore une question à laquelle il est difficile de répondre, car bien sûr chaque enfant est unique et réagit de façon
différente.
Cela dépend de plusieurs facteurs à commencer bien évidemment par la correction que porte l'enfant, de l'âge auquel il
a été pris en charge et de la nature du problème.
Dans tous les cas, plus l'enfant sera suivi tôt, plus les chances de récupération seront importantes. A condition que l'enfant porte correctement ses lunettes ce qui souligne encore une fois l'importance du choix de la paire de lunettes. Il est nécessaire qu'il est envie de la porter, qu'elle soit bien adaptée, qu'elle ne glisse pas et que l'enfant ne puisse pas regarder par dessus.
Et si besoin, une rééducation visuelle permettra, soit de supprimer le port de lunettes, soit de récupérer une bonne acuité visuelle.
Certaines hypermétropies vont ainsi disparaître à l'adolescence ou certains strabismes légers vont se corriger.
Si le défaut visuel est conséquent, la seule certitude est qu'un dépistage précoce permettra de freiner sa progression et surtout de limiter les lacunes de l'enfant tout au long de son apprentissage.
Si cela reste une gêne pour vous, ou pour votre enfant, sachez qu'une fois la vue stabilisée et après l'adolescence, le port de lentilles peut être envisagé, de même qu'une opération.

Retourner au sommaire

garcons

Pourquoi est-il important d'habituer mon enfant à porter des lunettes de soleil?
Même si votre enfant a une bonne vue et n'a pas besoin de lunettes, il doit porter des lunettes de soleil  pour préserver sa vue. En effet, quelque soit son âge et encore plus pendant l'enfance, il doit protéger son oeil, qui est fragile et moins armé face aux agressions du soleil.
La lumière contient des rayons UV nocifs pour la peau comme pour les yeux. Elle entraîne des conjonctivites et autres désagréments qui disparaissent grâce au renouvellement des cellules de l'oeil (comme pour la peau). Mais une exposition longue et répétée peut avoir une incidence grave et surtout irréversible, d'autant plus chez les jeunes enfants car leur oeil est plus perméable.
Il est également important de choisir des lunettes de qualité. En effet, des verres teintés même très foncés ne sont pas la  garantie d'une protection efficace contre les UV. Seul un traitement spécifique permet de les contrer et la nuance de teinte n'est là que pour une question de confort face à la luminosité.
Chez nous, les verres teintés sont garanties 100% UV qu'ils soient corrigés ou non.
Enfin, il est important de ne pas choisir une monture trop petite qui pourrait laisser les rayons UV pénétrer par dessus la monture ou sur les côtés.
Retourner au sommaire

Vous avez un doute ou une incompréhension ? Vous vous interrogez sur telle ou telle chose ?

N'attendez pas, contactez nous par mail ou  téléphonez-nous au 02.41.342.162


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :